Hitler, mon voisin : Souvenirs d’un enfant juif
Hitler, mon voisin : Souvenirs d’un enfant juif. Edgar Feuchtwanger. Michel Lafon (janvier 2013).
1928, Munich n’était alors qu’une sorte de gros village. Dans l’une des rues de ce village, en face de chez Hitler, vivait un petit garçon de cinq ans, Edgar, le neveu de Lion Feuchtwanger, l’un des écrivains les plus connus d’Allemagne, de confession juive…
En 1933, Hitler ordonna que l’on brûle les livres de Lion Feuchtwanger en public. Et l’oncle Lion s’exila. Edgar, lui, ne put partir. Hitler était toujours là, dans le même immeuble devant lequel il passait tous les jours pour aller à l’école. Alors, depuis sa fenêtre, il se mit à l’observer… Il vit ainsi cet homme étrange changer les lois, faire arrêter les hommes, les femmes, puis sa famille. De cette fenêtre, d’où il voyait la lumière de la chambre d’Hitler s’allumer ou s’éteindre, il assista à la préparation de la Nuit des longs couteaux, de l’Anschluss, des pogroms.
Edgar Feuchtwanger a obtenu un visa pour la Grande-Bretagne en 1939. Deux mois après son départ, le 14 février, le « monsieur d’en face » déclenchait la Deuxième Guerre mondiale qui a coûté la vie à 60 millions de personnes dont 6 millions de juifs. Il nous livre ici ses curieux « souvenirs d’enfance » et les réflexions qu’ils lui ont inspiré.
Interview d’Edgar Feuchtwanger sur France Inter – Downtown (vers13 mn)
Extrait :
… personne ne savait que ce personnage allait détruire, le monde, notre famille, les amis de Thomas Mann, de Brecht, …, c’est un processus qui a commencé à se développer, mais encore une fois on ne pouvait pas voir l’avenir, on vivait le présent …
… Il était difficile d’imaginer que cet homme improbable, banal, entouré de gens ordinaires, …, on ne savait pas que cet homme là, allait renverser le monde, donc c’est très important pour la génération actuelle de comprendre comment ce genre de choses peut se produire, c’est une sorte de cri, d’avertissement que je lance …
Sur le Monde.fr :
Les crispations alarmantes de la société française