Stop au système Microstock de casse des Droits des Auteurs !

Autoroute multi-voies enchantée

 

Une proposition de loi, qui fait consensus (députés de droite, de gauche, gouvernement) est examinée aujourd’hui, jeudi 3 octobre, à l’Assemblée nationale. En modifiant la loi sur le prix unique du livre (loi d”août 1981), elle vise à mettre fin à la gratuité des frais de port pour les livres vendus par correspondance et expédiés directement au domicile des acheteurs. Le géant Amazon  est bien entendu visé directement (31 milliards de dollars de CA au niveau mondial pour le 1er semestre 2013).

Hier, le gouvernement a déposé un amendement,  afin de déboucher sur une application efficace du texte de loi, celui-ci  exclut de manière explicite tout cumul entre la réduction de 5 % que peut appliquer un libraire sur le prix d’un livre (fixé par l’éditeur depuis la loi Lang de 1981) et la gratuité des frais de port.

Proposition de loi très bien accueillie, par les libraires indépendants, qui subissent le dumping du géant us, pour eux, la gratuité des frais de port relève d’une concurrence déloyale.

Source : Les Echos.fr

————————————————————-

 

Pendant ce temps là, le dumping exacerbé des microstocks (vente de photos comme des patates, à prix cassés et en "libre de droits", le tout sans avoir de tva à verser et autres joyeusetées de l’offshore abonné  à la religion anti-sociale de "l’optimisation fiscale) continue sans le moindre complexe et de manière massive, le bulldozer trace son autoroute multi-voies, avec ce système, le droit d’auteur n’est plus qu’une référence, une rhétorique dans le vide pour les juristes (Vous posez une question sur un viol de droit d’auteur : on vous réponds "c’est illicite au regard de l’article truc chouette du CPI" … et rien ne change …), du moins certains, il y en a, pour qui visiblement le droit d’auteur n’est même plus vraiment une référence,  et qui ne voient pas de problèmes majeurs à l’existence des microstocks…  au mieux ces gens là vous donneront comme conseil d’être vigilant! (Faites vous entuber, mais rester vigilants quant même!). Dans le monde à l’envers dans lequel nous sommes,  il y en a qui savent toujours s’adapter .. Le modèle économique microstock est installé dans une certaine normalité …

Ni la technique sophistique ni celle du marketing ne questionnent le pouvoir existant, non plus  qu’elles questionnent  celui qui, se considérant comme le plus fort, serait  tenté de se l’approprier. Elles se donnent pour objectif d’assurer, lorsqu’elles soutiennent un pouvoir en place -entreprise ou gouvernant-, de meilleures conditions de discussion et d’obtention du consentement, hors de toute référence à un absolu du pouvoir vertueux, en postulant le caractère à la fois légitime et perfectible du pouvoir en place.
Elles ne questionnent pas non plus l’individu ou le groupe à volonté hégémonique si elles se mettent au service d’un conquérant -sur le marché ou sur l’agora-, car elles postulent alors qu’il est préférable que le plus fort triomphe.
Romain Laufer et Catherine  Paradeise : Le Prince bureaucrate, texte publié en 1982 aux éditions Flammarion.

Romain Laufer est professeur associé au département marketing du CESA (HEC, ISA, CFC). Il est en particulier spécialiste de marketing et de management public. Catherine Paradeise est maître-assistant de sociologie à l’université de Nantes.

 

 

Au mieux on donne du grain à moudre aux photojournalistes avec des réunions dans un palais où l’on marche à pas feutrés sur des moquettes, à ces réunions visant à la mise en place d’un "code de bonne conduite" : les patrons de presse ne se bousculent pas … 

Les photographes d’illustration générale, c’est qui ces gens là ? Y’en a encore ?

 

En couverture du magazine de la région des Pays de la Loire (numéro de septembre-octobre 2013, visible également sur le site de la région, à date de ce billet), une étudiante pianote sur son portable :

1 – C’est une commande de la région à un photographe des pays de la Loire, avec le modèle amateur (une étudiante) payé  en salaire pour la pose, afin de l’aider dans ses études ? Pratique en phase avec le discours du Président de la Région :

En déplacement à la Roche sur Yon, le Chef de l’état François  Hollande a réaffirmé son engagement pour relever le défi de l’emploi. J’ai confirmé son engagement pour relever le défi de l’emploi. J’ai confirmé à cette occasion la mobilisation totale de la Région dans cette bataille contre le chômage … Extrait de "Bloc-notes de Jacques Auxiette", page 3, Pays de la Loire, le magazine de votre région, n°51, sept-oct 2013.

2 – C’est une photo en droits gérés acheté à un photographe de la région qui a une photothèque en ligne ?

3 – C’est une photo en droits gérés acheté à une agence photo avec siège social en France qui diffuse les travaux d’un photographe de la région?

4 – C’est une photo de microstock, seul le nom du microstock est précisé, le nom de l’auteur de la photo n’apparait pas, et ce microstock appartiens à la plus importante agence photo au monde, qui elle-même est dans le capital d’une structure capitalistique us,  présente, entre autres dans l’industrie de l’armement ?

 

Vous avez la bonne réponse, vous avez gagné le prix Cyber-Ubu ! Mr Cyber-Ubu vous offre le certificat "Code de bonne conduite sur l’autoroute multi-voies enchantée".

 

 

 

Translate
Concours Photo

Concours photo !

Gagnez des cadeaux

Photos a 0, 14 cents le kilo !

 

Pour illustrer vos feuilles, la photothèque libre de droits à 3 francs six sous :


Microstock GRE : parce que vous le valez bien !

 

Web participatif de mes deux !
Entubage immédiat

 

Vous aussi, déposez vos photos !

Casse sociale

 

 

Néo esclaves
Visiteurs sur GRE
Cyber-ubu planetarium
Ficelle

 

 

Rss Gre