Tempomobile
” Et au moyen de notre Tempomobile … nous vous dévoilerons toutes choses futures. ” Alfred Jarry.
Des drones pour la “sécurité” des citoyens …
Dans cette vidéo de trois minutes le designer Alex Cornell imagine l' avenir de la ville de San Francisco avec une surveillance de la police (ou des militaires) avec des drones qui patrouillent en permanence afin d'assurer la "sécurité" des citoyens …
http://www.alexcornell.com/Our-Drone-Future
Big Brother : ces artistes qui prennent la défense de la vie privée
La seule erreur commise dans le domaine des armes de destruction a été la folie absurde du vingtième siècle, l'arme totale : la bombe qui tuait tout le monde. Cela allait trop loin. Il a fallu revenir en arrière, à l'arme tactique, en la spécialisant de plus en plus de sorte qu'elle atteigne seulement un objectif limité pour produire surtout un effet émotif. Philip K. Dick, Dedalusman (The Zap Gun, 1967).
Cuisine de l’élite : Droit d’auteur sauce européenne
Une pétition de scénaristes et réalisateurs européens de cinéma et de télévision, adressée aux commissaires européens, fin 2012, pétition signalée par le facebook Droit et photographie, avec un texte intéressant de défense du droit d’auteur à l’ère numérique, face à la cuisine européenne qui se fais dans le dos des auteurs, extraits :
… la porosité et la promiscuité qui existent entre des intérêts privés anti-droit d’auteurs très puissants et
certains services et directions de la Commission…
… ces messages qui font du droit d’auteur un ennemi dans l’accès à la culture ne sont pas l’émanation de quelques personnalités marginalisées au sein de l’Europe.
Autour de ce combat contre le droit d’auteur, contre le droit des auteurs de vivre de leur art et d’en percevoir de justes rémunérations, s’est organisée toute une coalition : les lobbys des grandes entreprises du Net qui entendent s’exonérer autant de leurs engagements fiscaux à l’égard des Etats que de leurs obligations à l’égard de la création et de la diversité culturelle ; certains lobbys des consommateurs qui considèrent comme horizon indépassable la satisfaction immédiate et illimitée de leurs mandants, quelles qu’en soient les incidences négatives et néfastes pour les industries culturelles, pour les emplois dans la culture et pour le financement de la création à venir; des directions d’administration européenne et même des commissaires qui enferment le droit d’auteur et la diversité culturelle dans de vieilles frontières qui les séparent
irrémédiablement du monde numérique…
…
Comment imaginer que la facilité offerte par le numérique ne menacerait pas ce droit de l’homme (art.27 de la déclaration
Universelle des droits de l’homme) : celui qu’ont les auteurs à percevoir une rémunération quand leur œuvre est exploitée ?
…
Or, chaque jour, en Europe, dans cette Europe où il puise pourtant ses racines, son influence est contestée, son périmètre attaqué, sa gestion collective critiquée. Chaque jour, de nouvelles exceptions, qui sont en fait des expropriations, sont proposées ; chaque jour, les dispositifs qui permettent de financer la création sont remis en cause au nom de la libre concurrence ; chaque jour, la rémunération pour copie privée se trouve dénigrée. Bref l’ensemble des sources de revenus destinées aux créateurs est ciblé et menacé … Texte intégral.
Société des Auteurs Audiovisuels
Facebook Droit et photographie
——————————————————————————————–
Une pétition de photographes dans un coin, une pétition de cinéastes dans un autre, …
=
L’Europe nous …
«Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes» …
"Ni Bonnes Ni Nonnes Ni Pigeonnes" Les infirmier(e)s aussi !!!
STOP à la pression et à la répression permanente! STOP à la dévotion! STOP au bénévolat !
Nous, INFIRMIER(E)S et AIDE SOIGNANT(E)S toutes spécialités confondues, de tous les secteurs, dénonçons la pénibilité et la dégradation constante de nos conditions de travail, qui contribuent aujourd’hui à la mise en danger du patient, au risque accru d’erreur professionnelle et à la détérioration de notre état de santé.
Nous dénonçons un système qui fonctionne au détriment du patient et nous refusons aujourd’hui de contribuer à ce système. Un système qui privilégie la rentabilité au détriment de la qualité et de la sécurité des soins et qui nous empêche aussi d’exercer dignement nos rôles de tuteurs auprès des étudiants infirmiers et aide soignants.Nous exigeons la mise en place de postes supplémentaires adaptés à la réalité du terrain et en accord avec les différentes réglementations de la profession, des revalorisations salariales et d’ honoraires, une mise à plat de la nomenclature des actes infirmiers, la reconnaissance de nos années d’étude dans chaque spécialité, un vrai statut pour l’aide-soignante, la reprise en compte de la pénibilité, l’intégration de nos primes pour nos retraites.
Nous sommes déterminé(e)s à nous faire entendre et à ce qu’une véritable réforme de notre statut et de nos conditions d’exercice soit mise en place. Pour ce faire, nous envisageons des actions ciblées et de grande envergure. Nous appelons tou(te)s les soignant(e)s à nous rejoindre et à relayer ce message dans leurs structures et leur entourage.
STOP aux services surchargés! STOP à la surexploitation des soignants! STOP à la mise en danger des patients! NI BONNES NI NONNES NI PIGEONNES! Rejoignez-nous sur: https://www.facebook.com/groups/NiBonnesNiNonnesNiPigeonnes/
Et Twitter :
«Ni bonnes, ni nonnes, ni soumises» : les infirmières se révoltent
(Avec une photo signée DR !)
A qui profite la dette dans l’Europe de mes deux … (ou plutôt des trois … !).
Une vidéo bien sympathique, sur le blog de Paul Jorion, en hommage aux financiers, que nous apprécions tant, pour tout ce qu’ils font pour le bien être de l’humanité :
Petit cours de Bruxellois en une seule leçon
Aux chiottes la dictature du capital !
La “compétivité” comme impératif catégorique
Sur le blog "Les dessous de Bruxelles" :
Dans le cadre de cette croisade pour la compétitivité, la commission préconise d’accroître la concurrence dans le marché intérieur. Au programme, la déréglementation des marchés, et notamment du marché des services, une politique de libre-échange exacerbée, et la libéralisation et privatisation des services publics, notamment l’énergie et le transport…
Les capitaux auront tendance à déserter les régions et les pays où les salaires seront relativement élevés, où certaines lois sociales seront susceptibles de gêner une exploitation trop éhontée...
La compétitivité, ce n’est pas l’emploi : c’est le chômage, la précarité, et l’explosion des inégalités. Tout ce que l’on nous a imposé depuis plus de vingt ans… La compétivité ou la loi des multinationales, Frédéric Lemaire.
La sécurité sociale dans les mains du privé
Un projet de directive à Bruxelles, une ligne, juste une ligne, avec des conséquences énormes, via l’introduction de mécanismes de concurrence au coeur des services de sécurité sociale, porte ouverte aux grands assureurs privés.
Sur le blog de Raoul Marc Jennar :
Bruxelles veut ouvrir la Sécurité sociale au privé :
… Après le MES, après le TSCG, l’offensive néolibérale se poursuit. Parce qu’elle ne trouve aucune résistance de la part des partis qui s’intitulent socialistes, parce que la plupart des confédérations syndicales sont indifférentes à ce qui se passe à l’OMC et à l’Europe, parce qu’en face, le patronat lui est organisé et mobilisé pour arriver à un objectif dont il ne se cache pas : transférer tous les secteurs d’activités au privé.
C’est une ligne passée inaperçue, nichée dans un projet de directive en chantier à Bruxelles. Ses conséquences pourraient être énormes et inquiètent de nombreux parlementaires européens : la Commission prévoit d’introduire des mécanismes de concurrence au cœur des services de sécurité sociale, via des appels d’offres renouvelés, ce qui ouvrirait la porte aux grands assureurs privés… RM Jennar.
Vidéos : Exposé sur l’AGCS de RM Jennar
Les civilisations ne meurent pas assassinées : elles se suicident.
Les pratiques des lobbies pharmaceutiques
Sur le Monde.fr un portrait (rapide) de Catherine Lemorton (Députée ps, auteur du rapport sur la prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments) :
… Plus j’avançais dans mes auditions, plus je me disais qu’il y avait des choses qui n’allaient pas. Je me demandais pourquoi ils m’appelaient sans arrêt, je les voyais dans les commissions, ils étaient tout le temps là, en fond de salle… LeMonde.fr
Vidéo Lobbying pharmaceutique Catherine Lemorton
GSK condamné à 3 milliards de dollars d’amende pour avoir menti et survendu ses médocs
Votre député, votre sénateur, dans votre département, déjeune t’il avec les lobbies pharmaceutiques ? Est ce qu’il leur sers la soupe ?