Stop au système Microstock de casse des Droits des Auteurs !

Photos gratuites libre de droits

Le dumping social tendance high-tech

Régulièrement, quant je surfe sur le net, je tombe sur des sites qui vantent le “libre de droits” et sur des sites de diffusion de photos dites “libre de droits”, çà pullule sur la toile, ils sont les uns sur les autres, c’est à celui qui sera moins cher que l’autre dans la vente au kilo de photographies, au point d’aller pour
attirer le client jusqu’ à proposer des photos gratuites ou “au pire” pour quelques euros!

Il faut dire que la matière première qu’ils exploitent, ils ne la payent pas, elle est fournie gratuitement par la foule des internautes amateurs, ces derniers vont même jusqu’à se donner la peine de taguer leurs photos ! Iront-ils jusqu’à fournir le texte qui va avec? A payer un graphiste pour la mise en page? A payer l’imprimeur ? A payer le papier ? A payer les frais d’hébergement des sites ?

Tout ce joli monde, où la notion d’auteur n’a plus sa place (Si vous voulez perdre la propriété intellectuelle de vos oeuvres et enrichir celle du diffuseur, un bon moyen: les mettre sur les microstocks et autres plate formes), se présente comme étant un monde d’échanges, de partage, de nouvelles modalités de communication, de nouveau paysage photographique… Un monde en fait au delà du droit, où l’innovation technique est en elle même porteuse de nouvelles normes “juridiques”, le web aurait tout changé, il serait une sorte d’instance supra-juridictionnelle qui imposerait de lui-même de nouvelles légalités, le “libre de droit” serait « 100% légal »!

Curieux qu’un système technologique puisse produire de par sa seule existence un nouveau code, en l’occurrence un code de désappropriation, un code où les auteurs d’oeuvres n’existent plus, ou s’ils existent encore, cela ne peut être que des amateurs censés se réjouir de l’utilisation de leurs travaux (réalisés sur leur temps libre) sur des supports appartenant à des structures commerciales, des groupes de presse, d’édition, de communication, des multinationales de diffusion de contenus culturels. Utilisation de leurs travaux sans aucune rétribution (sites de “partage” photo), ou alors sous forme de miettes (et sans versement de charges sociales à des caisses d’auteur, ç’est ce qui s’appelle du « black », c’est çà, non ? !).

Tous ces charmants acteurs de cette économie basée sur l’innovation technique qu’est le net ne font en fait qu’exploiter de manière cynique la potentialité de toucher la foule, de phagocyter la production des amateurs au niveau mondial (le tout en prenant bien soin de préciser le “-C-tous droits réservés” sur leurs sites concernant leurs droits à eux!).

Ils sont les acteurs actifs d’un dumping social extrémiste, celui du crowdsourcing (approvisionnement gratuit par la foule). Leur motivation: se faire un maximum de cash le plus rapidement possible et se faire racheter au bon moment pour faire juter au maximum.

Les microstocks (diffusion de photos à coûts très bas), les plate formes d’hébergement gratuit de photos, etc…, sont sur le “modèle” de cette économie, une économie avec des profits et des capitalisations boursières pour les sociétés qui exploitent la manne gratuite de la foule, et rien pour la foule, au mieux quelques euros avec mise en avant de quelques uns d’entre eux pour assurer la com, pour mettre de l’huile dans le système.

C’est de la casse sociale pure et simple, du cynisme mercantile le plus total et vieux comme le monde, cynisme qui est celui d’un dumping social jusqu’au-boutiste, dumping qui avance masqué avec une rhétorique acéré, celle d’un discours marketing affuté et trompeur, comme on peut le lire sur les sites de ces nouveaux épiciers qui s ’alimentent sans le moindre complexe sur le dos des amateurs. (Amateurs, dont la plupart, neuneux de service, s’y prêtent volontiers!).
JLB

La 100% illégalité du ” libre de droits”: la vidéo avec
l ‘intervention de Maître Jean Vincent (spécialisé en propriété intellectuelle)

Pierre Bourdieu sociologue:
“Il faut que les artistes s’occupent de leurs moyens de diffusion, qu’ils ne se contentent pas de faire des oeuvres. Un des grands obstacles est que ceux qui s’occupent de ça, ce sont les commerciaux, les cyniques, les vendus.»
http://users.skynet.be/cadtm/pages/francais/Bourdieuentretien.htm

“Et c’est ainsi qu’au lieu d’un paradis je découvris l’aride désert du commerce. Je n’y aperçus que de la bêtise, sauf en ce qui concerne les affaires. Je ne rencontrai personne de propre, de noble et de vivant … Tout ce que je trouvai fut un égoïsme monstrueux, sans coeur, et un matérialisme grossier et glouton, aussi pratiqué que pratique.”
Jack London, Le Talon de fer.

Leave a Reply

Translate
Concours Photo

Concours photo !

Gagnez des cadeaux

Photos a 0, 14 cents le kilo !

 

Pour illustrer vos feuilles, la photothèque libre de droits à 3 francs six sous :


Microstock GRE : parce que vous le valez bien !

 

Web participatif de mes deux !
Entubage immédiat

 

Vous aussi, déposez vos photos !

Casse sociale

 

 

Néo esclaves
Visiteurs sur GRE
Cyber-ubu planetarium
Ficelle

 

 

Rss Gre