Crowdsourcing
Salon de la photo à Paris, novembre 08.
Le “crowdsourcing” ou “approvisionnement par la foule”
“Le travail n’est pas encore gratuit, mais il coûte beaucoup moins cher que de payer des salariés”. -1-
“Quand tout le monde réalisera des économies en payant des clopinettes l’expertise de professionnels dispersés ou les productions d’amateurs, qui paiera ces gens-là pour qu’ils vivent, produisent, se forment, réfléchissent et consomment ?” -2-
Avant internet on rémunérait une personne pour effectuer un travail qualifié ou non, avec internet on peut maintenant le confier à une personne qui le fera gratuitement ou presque.
C’est la technique du “crowdsourcing”, cela consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser la masse des internautes pour alimenter leurs sites avec des vidéos, des photos, …
En utilisant ainsi les ressources et compétences de leurs visiteurs, les sociétés peuvent alors proposer via leurs sites des produits et services à des coûts très bas, voir même à des coûts proches de la gratuité, comme par exemple proposer des photos à 1 euro (en se moquant ouvertement des législations comme celle du Code de la propriété intellectuelle, le tout en ne versant aucune charges sociales à une caisse d’auteur).
“Après la mode de l’externalisation (outsourcing) qui, pour beaucoup d’entreprises high-tech a consisté à faire réaliser leur travail en Inde et en Chine à coûts réduits, voici venu le temps du crowdsourcing, qu’on pourrait traduire par “l’approvisionnement par la foule”. Le principe de fonctionnement de ces nouvelles entreprises est simple : utiliser le temps disponible des gens pour créer du contenu, résoudre des problèmes, voire même faire de la R&D …”
Suite sur le Blog Internet Actu.net
Enjeux financiers et crowdsourcing: Getty s’associt avec Flickr (Aout 2008).
Le crowdsourcing chez les graphistes
Crowdsourcing ou la nouvelle exploitation du Web 2
Autre source de crowdsourcing: les concours photos
“le fameux concours de photos de nature de Montier-en-Der (32000 visiteurs l’an dernier, 10 euros l’entrée, plus de 30 sponsors dont Canon, Nikon, Orange etc.) fait payer leurs propres entrées aux photographes lauréats dont les droits des photos sont cédés gracieusement et copieusement exploitées par le festival (Chasseur d’Images publiant d’ailleurs ces sublimes images sans payer de droits d’auteur aux photographes)…”
Source: http://www.macandphoto.com/2008/11/un-petit-coup-d.html
Comment perdre 9797 euros avec le crowsourcing photo ?
-1-, -2- http://www.internetactu.net/2006/06/01/la-montee-du-crowdsourcing
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“Vos coeurs sont aussi durs que les talons avec lesquels vous marchez sur la figure des pauvres“.
“Et c’est ainsi qu’au lieu d’un paradis je découvris l’aride désert du commerce. Je n’y aperçus que de la bêtise, sauf en ce qui concerne les affaires. Je ne rencontrai personne de propre, de noble et de vivant…
Tout ce que je trouvai fut un égoïsme monstrueux, sans coeur, et un matérialisme grossier et glouton, aussi pratiqué que pratique.”
Jack London, Le Talon de fer.
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