Stop au système Microstock de casse des Droits des Auteurs !

La rhétorique sophistique du pouvoir

 

Touchant à la question de la "labellisation" comme "offre légale" d’un microstock "libre de droits" (système de viol du droit d’auteur, système qui précarise les auteurs) par une structure étatique (Hadopi), l’association PAJ (Association d’auteurs photographes et de photojournalistes) avait proposé au Ministre de la Culture "d’ interroger le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique afin qu’il se prononce , …, sur la légalité ou l’illégalité des pratiques commerciales de Fotolia."

 

La réponse du Ministre, intéressante au niveau du type de discours tenu par un représentant du pouvoir en place,  est reproduite sur le site de l’association PAJ, réponse qui fait penser à un passage du livre de Romain Laufer* et Catherine  Paradeise* : Le Prince bureaucrate, texte publié en 1982 aux éditions Flammarion.

 

 

Ni la technique sophistique ni celle du marketing ne questionnent le pouvoir existant, non plus  qu’elles questionnent  celui qui, se considérant comme le plus fort, serait tenté de se l’approprier. Elles se donnent pour objectif d’assurer, lorsqu’elles soutiennent un pouvoir en place -entreprise ou gouvernant-, de meilleures conditions de discussion et d’obtention du consentement, hors de toute référence à un absolu du pouvoir vertueux, en postulant le caractère à la fois légitime et perfectible du pouvoir en place.

Elles ne questionnent pas non plus l’individu ou le groupe à volonté hégémonique si elles se mettent au service d’un conquérant -sur le marché ou sur l’agora-, car elles postulent alors qu’il est préférable que le plus fort triomple.

 

Ceci dit (ceci cité), pour ce qui est du consentement des auteurs : c’est mal barré !

 

 

 

4ième de couverture du livre Le Prince bureaucrate :

Ce qui distingue le Prince moderne du Prince de Machiavel, c’est que le Prince moderne est un bureaucrate. C’est dire qu’il manie plus le stylo que l’épée.

Pour le Prince moderne gouverner c’est connaître et connaître c’est compter. Désormais dans tous les domaines on compte les opinions : études de marché, sondages d’opinion, etc.

Contrairement au Prince de Machiavel, le Prince moderne est un démocrate : pour lui il s’agit moins de l’emporter par le tranchant des armes que de persuader par les fleurs de rhétorique. Par l’étude de marché et le sondage d’opinion il ôte les mots de la bouche du public pour produire le langage légitimant qu’il lui renverra à travers les mass media.

A un monde dominé par la religion a succédé un monde dominé par la science. La féodalité se représentait comme une hiérarchie de fiefs ordonnés par rapport à Dieu, la bureaucratie se représente comme une hiérarchie de "sous-systèmes" ordonnés par rapport à une science : la cybernétique.

Etude de marché, rhétorique médiatisée et cybernétique constituent les éléments clés du marketing. Le Prince moderne c’est Machiavel au pays du marketing.

Le marketing permet l’exercice du pouvoir sur la foule dispersée des marchés modernes comme le sophisme permettait l’exercice du pouvoir sur la foule rassemblée de la place du marché d’Athènes, l’Agora, au Ve siècle avant JC.

Pour comprendre le Prince moderne, il faut reconnaître que le marketing est la forme bureaucratique de la sophistique. C’est à quoi s’emploie ce livre dans le but d’analyser les phénomènes du pouvoir dans notre société.

* Romain Laufer est professeur associé au département marketing du CESA (HEC, ISA, CFC). Il est en particulier spécialiste de marketing et de management public.

* Catherine Paradeise est maître-assistant de sociologie à l’université de Nantes.

 

 

 

Et pendant ce temps là les ventes au kilo de la machine microstock continuent, domination du marché, imposition du "libre de droits" comme norme dominante …

 

 

 

Leave a Reply

Translate
Concours Photo

Concours photo !

Gagnez des cadeaux

Photos a 0, 14 cents le kilo !

 

Pour illustrer vos feuilles, la photothèque libre de droits à 3 francs six sous :


Microstock GRE : parce que vous le valez bien !

 

Web participatif de mes deux !
Entubage immédiat

 

Vous aussi, déposez vos photos !

Casse sociale

 

 

Néo esclaves
Visiteurs sur GRE
Cyber-ubu planetarium
Ficelle

 

 

Rss Gre