La revue des feuilles de Madame la Marquise
Un monde sans auteurs
La com made in USA in Mayenne
Ce matin je reçois "Magazine Santé active le magazine des assurés sociaux mayennais", page 3, l’ours du magazine, la signature des photos : – Getty images (USA) – Photodisc : société US de diffusion de photo "libre de droit", rachetée par Getty images en 1998. – Et 2 sociétés françaises de diffusion de photos "libre de droit" (Reprise du "modèle" US).
Dans un café je feuillète 1 gratuit mayennais qui vends des espaces , 1 pleine page de pub pour le cinéma le Vox du Pays de Mayenne, photo genre "amateur-presse bouton", photo non signée (photo gratuite). Je vais sur le site d’un journal local, je tombe sur l’inévitable rubrique qui invite l’internaute à envoyer ses photos (Aliénation des droits du photographe amateur au profit de la société éditrice. Système du crowdsourcing : alimenter gratuitement le support de sa société commerciale avec les travaux des amateurs : engranger du contenu gratuit sur le dos des amateurs). Je vais sur le site d’un autre journal local, je tombe de nouveau sur une rubrique du même type. Faut-il également envoyer le texte qui va avec? Payer l’hébergement? Payer l’imprimeur pour la version papier ? Je vois la brochure du festival Reflets du cinéma – festival financé par la conseil général et autres nombreux partenaires – : "conception et mise en page", réalisée par un bénévole (Un Saint bénévole), pas de crédit photo, excepté l’inévitable Getty images (?). Les cinéastes sont des auteurs, les photographes qui shootent sur les tournages sont des ? Ils n’existent pas !
La liste pourrait être très longue.
Sur le magazine de février 2009 du Conseil général de la Mayenne, je vois la signature Corbis (à défaut de voir celle de Getty images, Corbis est la multinationale américaine de l’image concurrente de Getty images, Getty images qui appartiens à un fonds spéculatif américain) et plus loin, page 6, le cantique réitéré sur l’emploi : "… renforcer les solidarités envers les plus démunis, de soutenir l’activité économique et de préserver l’emploi…" (Droite). "…la prise en compte des besoins en matière d’emploi, de solidarité et d’écologie …pour que chaque Mayennais et chaque Mayennaise puissent aller de l’avant". (Gogoche unie).
Quelle place pour les pros de l’image, quelle place pour les auteurs, dans ce système de recherche systématique du coût le plus bas , de recherche de la gratuité ? De quelles "solidarités" s’agit-il quant un service com (d’une structure publique, financée par le public, par les mayennais, par l’Etat) achète des photos à une multinationale américaine ? "Aller de l’avant" ? C’est à dire ? Faire des opérations de com, main dans la main avec le service com d’une multinationale de l’eau pour se faire mousser sur la presse locale ? Utiliser de manière systématique des photos gratuites bas de gamme ? Bricoler des mises en page, des sites web, … ? Boycotter de manière quasi systématique les auteurs ? Celle d’ "Aller de l’avant" à la caisse de la CMU avec une agent de la sécu qui aura l’amabilité de vous proposer le "magazine santé active" avec ses images stéréotypées libre de droit ? Celle d’ "Aller de l’avant" vers les joies du RSA ? Avec comme possibilité de "réinsertion sociale" celle de faire des photos gratuitement dans une assoc ? Au mieux celle de faire éventuellement de la photo au kilo pour toutes utilisations (le commanditaire les utilisent pour tout types de supports à sa convenance et les diffusent gratuitement pour la presse et l’édition, sans aucun versement de droits d’auteur au photographe, système qui reviens à fonctionner comme le " libre de droit ").
Dans ce système on fait appel à vos services si vous êtes rentable et pas cher(photos au kilo) , çà ne vole pas plus haut que çà. Au mieux être utilisable pour des photos au kilo et dans tous les les cas jetable.
Que diriez-vous messieurs, mesdames, si du jour au lendemain, votre patron vous faisait travailler pour rien ? Vous descendriez certainement dans la rue, non ! Que diriez vous si du jour au lendemain, messieurs les biens installés, bien ancrés, on vous supprimait votre retraite ?
Votre "modèle" est celui d’un monde désespérant, un monde sans auteurs, celui du nivellement par le bas et de la production d’une société duale, vous produisez, toutes pratiques cumulées, de l’exclusion sociale !
Commentaires reçus (ancienne version de Grenouille niouzes) :
|
|
|
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.