Association de lutte contre le libre de droits
Un papier sur la création de cette l’association de lutte contre le "libre de droits" sur le blog du GNPP (Groupement National de la Photographie Professionnelle) :
L’UPP part en guerre contre le « Libre de droits »
La mention commerciale « Libres de droits » est mensongère au regard du droit, elle porte atteinte aux intérêts collectifs de la profession, et le prix dérisoire de cession de ces photos est en infraction avec l’esprit de l’article 1302 du code civil…
Et sur ce même blog dans un billet de 2010, une déclaration d’une responsable d’un microstock us, propriété de la plus grosse agence photo au monde, qui elle même est la propriété d’un fonds d’investissement américain, microstock qui depuis quelques mois en France (et sans doute sur l’Europe) s’applique à reprendre des parts de marché au microstock concurrent (qui précarise les pros qui respectent le CPI) , via une campagne de pub avec des achats de pleine page dans des magazines de graphisme (les pubs des 2 sociétés concurrentes se croisent sur les mêmes magazines).
Cette dame considère qu’il n’y a pas d’avenir pour les photographes qui veulent "rester comme avant", il faut sans doute entendre par là : pas d’avenir pour les photographes qui en sont encore à défendre leurs droits en tant qu’auteur! Le truc branché, la modernité, consistant, pour les photographes, à laisser ses travaux à une structure monopolistique entre les mains d’un fonds d’investissement !
Nous serions donc, nous auteurs, des ringards, des arriérés, en refusant de participer au système du "libre de droits" !
Cette modernité qu’on nous propose est une merdonité, une grossière farce, celle de la régression sociale, un retour accéléré au XVième (bien avant 1789). Un monde du business pur, sans droits pour les auteurs d’oeuvres photographiques (graphismes et clips vidéos), si ce n’est celui d’être une vache à lait bien docile en mesure de se contenter de quelques cents d’euros sur ses ventes. Ce système ne profite qu’aux financiers du fonds d’investissement et à leurs actionnaires. Plus il y a de vaches à lait , plus c’est juteux.
———————————————————————————
Un signe qui montre que le vent commence à changer de direction, c’est la nouvelle mouture du site internet d’une société française de vente photos en "libre de droits" ( on peut voir la signature de celle-ci sur par exemple le magazine de la Région des pays de la Loire : L’esprit grand ouvert), c’est l’apparition d’une rubrique "droits gérés", des fois que les "guerriers" en lutte contre ce système de casse sociale, gagneraient la bataille, ils sont déjà parés pour inverser la machine … , histoire pour eux, à leur tour, de garder la tête hors de l’eau …
Dans sa décision n° 2006-540 DC du 27 juillet 2006, le Conseil constitutionnel a considéré que les droits de propriété intellectuelle, et notamment le droit d’auteur et les droits voisins, relèvent du droit de propriété qui figure au nombre des droits de l’homme consacrés par l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.