Stop au système Microstock de casse des Droits des Auteurs !

Un tchat avec une députée socialiste sur tempsreel.nouvelobs.com

 

Hier soir sur tempsreel.nouvelobs, je suis tombé sur l’invite consistant à poser une question à Marisol Touraine (députée socialiste, spécialiste des questions sociales) en vue d’un tchat prévu le lendemain matin entre 11h et Midi, thématique du tchat : RETRAITES, SECU, SOCIAL : QUE FERA LE PS EN 2012 ?

J’ai posté la question suivante :

Pour le Ps, avec Martine Aubry, émission A vous de juger (jeudi 15 octobre 2010, France 2) :
le projet socialiste inclut l’allongement de la durée de cotisations :

On fait comment pour cotiser quant on a pas de boulot ?

Vous faites quoi avec les millions de chômeurs ?

Vous faites quoi des précaires ?

 

Et donc ce matin, j’ai suivi le tchat en direct,  à 11 h 30, toujours pas de réaction à ma question, je la repose, in extremis, midi passé,  j’obtiens une réponse  :

Je comprends votre préoccupation. La question des retraites n’est pas la seule qui soit posée? La lutte contre la précarité des emplois est une priorité. Nous devrons avoir une politique qui favorise l’emploi mais aussi qui limite l’emploi précaire.
un exemple concret : le travail à temps partiel est très souvent subi, notamment par les femmes. Certains secteurs y recourent abondamment. Il faut dissuader (par la modulation des cotisations) les entreprises de recourir systématiquement à ce type d’emploi.
Cela aura des répercussions au moment de la retraite.
Donc notre projet ne se limite pas à intervenir sur la durée de cotisation, il se préoccupe aussi de faire en sorte que les salariés puissent travailler dans des conditions qui leur permettent de faire valoir leurs droits d’une manière plus favorable.

 

Merci Madame Touraine pour votre réponse. En ce qui concerne la photographie, le graphisme, la vidéo, pour favoriser l’emploi et limiter la précarité,  il y a des choses concrètes, très simples à mettre en place dès maintenant, et qui peuvent avoir des effets rapidement  en limitant la casse sociale, en limitant la précarisation des photographes indépendants, des graphistes …

Les indépendants subissent, notamment depuis 2005, la concurrence déloyale (vente de photos,  de graphismes et de clips vidéos à des prix dérisoires) et illégale (oeuvres diffusées  en "libre de droits" : système illicite au regard du Code de la propriété intellectuelle) des microstocks*,  problème qui s’est ajouté avec des pratiques comme les photos signées DR, les concours ramasse photo, l’omniprésence de mastodontes de l’image from USA.

La signature de ces officines du libre de droit, on peut les voir** régulièrement sur certains supports de com (magazines, affiches, brochures touristiques, …) de structures publiques (villes,  CC, Conseil généraux, Régions, …), y compris quant ces structures sont "entre les mains" d’élus du PS.

Toutes ces structures (microstocks, transnationales de l’image), fonctionnent sur un modèle ultralibéral, où les auteurs des oeuvres photographiques et autres (et les droits de ces auteurs) n’ont plus aucune  place : leur préoccupation à ces sociétés est de faire du biz sans s’encombrer avec des salariés, des obligations sociales, des droits d’auteur (et des droits pour les auteurs).

Le modèle économique porté par le libre de droit, par "l’ultra-concurrentiel", nous élimine du marché, nous "désocialise", nous les indépendants de la com.

Limiter la précarisation des indépendants de la com (photographes, graphistes, vidéastes) consisterait tout simplement à faire travailler ces derniers et à respecter le CPI. Limiter la casse sociale consiste également à faire appel à nos services (qu’on puisse payer, par exemple, les taxes pour déchets professionnels****, taxes votés par des élus) plutôt que de faire tout vous même dans vos services de com.

Ce que ne fera pas le privé (de grandes entreprises qui engrangent de gros bénéfices,  utilisent les visuels des microstocks sans le moindre complexe), la sphère  publique peut le faire, limiter la casse sociale, les structures publiques peuvent le faire.
 
Résister à la financiarisation de la société et par là même limiter la précarisation des indépendants, çà consiste, entre autres,  à nous donner du taf .

Les salariés mènent  -avec raison-  un combat pour leurs retraites (pour les acquis sociaux), nous, nous menons un combat pour notre survie !

Joe
 
 

L’intégralité du tchat  sur Tempsreel.nouvelobs

Blog de Marisol Touraine

 

* microstock : banque d’images en ligne qui pratique des micro tarifs et diffusent sur le mode du libre de droits.

** les visuels aseptisés des microstocks, même quant ils ne sont pas crédités, on peut les retrouver sur le net en 2 ou 3 cliks …

*** et par là même, en payant ces taxes, permettre aux "pauvres actionnaires" des boites du cac 40 qui ont la mainmise sur le service (service public phagocyté), de supporter l’augmentation du prix des clopes, déjà qu’ils ont du mal à faire le plein de la mercedes et à payer les charges de leur appart à Paris, de leur résidence secondaire à l’île de Ré …

**** la plus grosse appartiens à un fonds de capital investissement. Arrivé à ce stade de financiarisation,  c’est la photo comme marchandise qui prime sur l’auteur de la photo.

 

—————————————————————————————-

Bonus

 

Promouvoir l’image de la France à travers le monde (DVD images de France).
C’est mieux avec des photos gratos ou c’est mieux en rémunérant décemment les
auteurs de ces photos sur notre beau pays ?
 

 

 

 

 

Leave a Reply

Translate
Concours Photo

Concours photo !

Gagnez des cadeaux

Photos a 0, 14 cents le kilo !

 

Pour illustrer vos feuilles, la photothèque libre de droits à 3 francs six sous :


Microstock GRE : parce que vous le valez bien !

 

Web participatif de mes deux !
Entubage immédiat

 

Vous aussi, déposez vos photos !

Casse sociale

 

 

Néo esclaves
Visiteurs sur GRE
Cyber-ubu planetarium
Ficelle

 

 

Rss Gre