Stop au système Microstock de casse des Droits des Auteurs !

Les microstocks ne créent rien, ils dévastent les marchés existants !

 

Sur le photoblog  Photo Business News & Forum un post du créateur du blog, John Harrington (Son site pro) :

"Microstock Creates New Markets? – No, It Devastates Existing Ones" :

They came in like a drunk bull in a china shop with careless regard for the devastation on the existing market. Jonathan Klein, co-founder of Getty Images, on justifying the acquisition of iStockphoto, suggested all the new markets they could go into. Yet, iStockphoto is going to kill off the golden egg goose that was Getty Images.

Traduction approximative : les microstocks  sont arrivés en état d’ébriété comme un taureau dans un magasin de porcelaine sans se soucier  le moins du monde de la casse du marché existant. Jonathan Klein, co-fondateur de Getty Images, a justifier l’acquisition d’iStockphoto, comme permettant l’ouverture à de nouveaux marchés . En fait l’acquisition de ce microstock va tuer la poule oeufs d’or qu’ a été Getty Images.

A voir son site professionnel, c’est d’une certaine façon l’Amérique qui nous le dit !

 

Et sur la présentation de son photoblog, il nous précise qu’il y a  un "Photo Business Forum Flickr Group", c’est  à dire des photos sur les serveurs de Yahoo, cette société possède en effet la plateforme Flickr (acheté en mars 2005,  à Ludicorp, société basée à Vancouver au Canada).

Et là,  je ne suis pas sur que le business soit pour les photographes, Yahoo considère, que, du fait de mettre en ligne des fichiers sur ses serveurs çà donne le feu vert à Yahoo (à tous les sites du groupe)  pour le monde entier à  : "un droit non-exclusif et gratuit d’utilisation permettant à Yahoo et aux sociétés du Groupe Yahoo de reproduire, publier et diffuser ce Contenu aux fins de fourniture des Services, de sa promotion …"

C’est écrit noir sur blanc dans les "Conditions d’utilisation" de leur site Flickr (rubrique en bas de la homepage, le texte cité se trouve dans la rubrique "Licence sur le contenu stocké sur Yahoo"). Vous avez vos photos sur Yahoo : elles peuvent être utilisées par cette multinationale us comme bon lui semble, et le groupe yahoo c’est pas une petite épicerie !

C’est ce qui s’appelle la société du "partage" !

 

***********************************************************

Entendu récemment à propos des microstocks : "C’est l’évolution ! "

Et donc, sans doute , il faudrait faire avec !

Non Merci !

L’évolution,  c’est une évolution technique, celle d’internet, le microstock lui n’est pas une évolution, c’est de la régression sociale pure et dure ! C’est une remise en cause des droits des auteurs (droits qui ont mis plusieurs siècles à s’installer) et du dumping social poussé à son paroxysme (Via l’outil internet) ! Les microstoks (vente au kilo de photos à prix cassés) c’est le retour à une certaine animalité sociale, la loi du plus gros gourdin, celle  des financiers !

A ce propos, sur le forum du chasseur d’images on peut lire des propos pertinents :

Ceux qui prennent les Micro-Stocks pour une évolution économique normale versent dans la caricature sans même sans s’en apercevoir. L’ultra libéralisme pose un certain nombre d’axiomes comme autant de loi naturelles  : la libre concurrence, la loi de l’offre et de la demande… la liberté d’entreprendre et la juste rentabilité. Conneries !

La loi du plus fort se drape dans un discours de liberté et d’égalité. La loi de la jungle est une loi naturelle : Elle ne me convient pas. La maladie est naturelle : je n’en veut pas plus. Alors la liberté d’entreprendre en détruisant des emplois et en exploitant les personnes… C’est non aussi. La morale et la culture nous distingue de ces lois dites naturelles !

En termes modernes : les décentralisations ou les microstocks sont des nouvelles organisations économiques basées sur la destruction d’emplois et l’exploitation des hommes. Ce n’est pas en nous servant quelques exemples de réussites qu’on pourra justifier ces désastres collectifs.

Ce n’est pas un discours plaintif, c’est celui d’un mec qui se bat pour vivre et dont la reconnaissance professionnelle se voit menacée d’abord et ensuite ridiculisée …. Ceux qui se marrent pourraient être les suivants à être victimes d’une décentralisation par exemple. Et il ne me viendrait pas à l’idée de leur souhaiter de connaître ce sort ni de les moquer le jour où ça adviendra. (Repro avec l’autorisation de l’auteur).

 

 Et toujours à propos des "microshiottes", une appréciation salutaire d’un photographe (toujours sur le forum du Chasseur d’images) , en commentaire d’une clause d’un micro-truc ( "… L’ensemble des images vendues sur "micro-truc" sont libres de droit . Vous pouvez les utiliser autant de fois que vous le désirez, sans limite de taille ou de territoire … Vous ne pouvez pas revendre ces images sauf dans le cadre d’un mandat (cas des agences de communication notamment). Cette expression ne signifie pas que l’image peut faire l’objet de n’importe quelle exploitation et que l’utilisateur final en devient propriétaire. Elle signifie simplement que l’usage de cette image ne donne pas lieu au versement de droits d’auteur complémentaires") … "

Voilà exactement le genre de clauses  qui va faire crever le métier. Pixdemesdeu et autres officines du même sale accabit sont des malfaisants qui savent très bien que cette démarche  va accélérer la mort de la photo, mais peu leur importe le but étant de prendre le max de thunes dans la douzaine d’années à venir avant la mort du média . Imaginez bien que derrière le premier niveau de crapulerie, un second niveau va se mettre en place au niveau des agences de com , elles même missionnées par des clients pour proposer des projets . A l’arrivée ça fera comme dans l’agriculture : on empile les intermédiaires : les paysans manifestent quand ils voient qu’on leur paye 10 centimes la laitue qu’on trouve à 1,50 euros à Carrouf . Mais avec l’empilement des pixdemesdeu + des agences de com, le rapport entre ce qu’il reviendra au photographe et ce que la photo sera facturée au client final ne sera pas de l’ordre de X10 ou X20, mais dans bien des cas de l’ordre de X 100 !
Il est évident qu’aucun photographe  ne va brader son travail à Pixdemesdeu, mais ces gens là comptent sur l’ego des gogos pour les alimenter en images…
Tout ça est PUANT.
(Repro du texte avec l’autorisation de l’auteur).

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Translate
Concours Photo

Concours photo !

Gagnez des cadeaux

Photos a 0, 14 cents le kilo !

 

Pour illustrer vos feuilles, la photothèque libre de droits à 3 francs six sous :


Microstock GRE : parce que vous le valez bien !

 

Web participatif de mes deux !
Entubage immédiat

 

Vous aussi, déposez vos photos !

Casse sociale

 

 

Néo esclaves
Visiteurs sur GRE
Cyber-ubu planetarium
Ficelle

 

 

Rss Gre