Gre
Pour n’offenser personne, il ne faut avoir que les idées de tout le monde. Helvétius.
Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. Art 5, Préambule de la Constitution de 1946.
Mairies et Offices du Tourisme des autres communes et la Communauté de Communes ont trouvé tous les moyens possibles pour éviter de faire travailler un photographe professionnel, du concours photo amateur destiné à se constituer une photothèque gratuite en arnaquant les amateurs sur leurs droits d’auteurs jusqu’au piratage des photographies de professionnels (y compris les miennes) en passant par le recours à des travailleurs « au noir » qui ne sont inscrits ni à la Chambre des Métiers ni à la Chambre de Commerce ni à l’Agessa (Urssaf des auteurs)… Mieux encore et surtout très énervant, les élus locaux tiennent leurs grands discours du genre : « Nous oeuvrons pour développer l’économie et dynamiser l’emploi » … Le problème dépasse à mon avis le terrain du droit d’auteur et remet en cause le droit au travail des professionnels car pour bien des élus, la photographie n’est pas perçue comme une activité professionnelle… Texte intégral (Il faut cliquer sur la petite flèche en bas de l’article pour avoir la suite).
Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. Hannah Arendt.
La politique, fille de la diplomatie et de l’escroquerie courtoise. Jacques Sternberg.
Nous sommes en passe d’entrer dans une société totalitaire [...], les valeurs les plus importantes pour la survie de l’être humain authentique seront : la déloyauté, le mensonge, la fuite, le faire-semblant, l’être-ailleurs, la falsification de documents, la fabrication de gadgets électroniques qui surpasseront ceux des autorités … Philip K. Dick " The android and the human", conférence donnée en 1972, citée dans la biographie " Invasions divines".
… j’ai changé le gouvernement et j’ai fait mettre dans le journal qu’on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai. Ubu roi, Alfred Jarry.
… tous les emmerdements de ce pays viennent du fait que les gens ont trop de temps pour réfléchir, on chercha donc la manière de les occuper, on rétablit les jeux floraux de mars et les concours annuels de reines de beauté, … Gabriel Garcia Marquez, l’Automne du Patriarche, Grasset, 1976.
La vie sociale consiste à détruire ce qui lui donne son arôme. Tristes Tropiques, Claude Lévi-Strauss.
Economisez l’eau… prenez votre douche avec une amie. Groucho Marx
Il ne faut pas [que le peuple] sente la vérité de l’usurpation : elle a été introduite autrefois sans raison, elle est devenue raisonnable; il faut la faire regarder comme authentique, éternelle, et en cacher le commencement si on veut qu’elle ne prenne bientôt fin. Pascal Pensées.
L’époque est sombre, les moeurs sont corrompues et même le droit à la critique, quand il n’est pas étouffé par des mesures de censure, est désigné du doigt à la vindicte populaire “. Umberto Eco, A reculons comme une écrevisse.
L’ère du libéralisme est en place, néanmoins, qui a su imposer sa philosophie sans avoir dû vraiment la formuler ni même élaborer de doctrine, tant elle était incarnée, active avant même d’avoir été repérée. Son emprise anime un système impérieux, totalitaire en somme, mais, pour l’heure, lové dans la démocratie, tempéré donc, limité, chuchoté, calfeutré, sans rien d’ostentatoire, de clamé. Nous sommes vraiement dans la violence du calme." Viviane Forrester, l’horreur économique.
Et c’est ainsi qu’au lieu d’un paradis je découvris l’aride désert du commerce. Je n’y aperçus que de la bêtise, sauf en ce qui concerne les affaires. Je ne rencontrai personne de propre, de noble et de vivant, si ce n’est de la vie dont grouille la pourriture. Tout ce que je trouvai fut un égoïsme monstrueux, sans coeur, et un matérialisme grossier et glouton, aussi pratiqué que pratique. Jack London, Le talon de fer.
Devant n’importe quelle puissance qui exige la soumission et des sacrifices de toutes sortes, la tâche du philosophe est d’être irrespectueux, mutin, coquin, indiscipliné et insoumis. Rebelle et désobéissant, bien que convaincu que sa tâche est désespérée, il doit incarner la résistance contre le Léviathan et ses porteurs d’eau. Avec les affaires politiques, on doit être irrespectueux et athée. Michel Onfray, Cynismes, livre de poche, biblio essais n° 4077.
L’être d’un être est de persévérer dans son être. Baruch Spinoza, Ethique.
L’institution la plus totalitaire de l’histoire de l’homme — ou presque — c’est probablement une multinationale : c’est une institution gérée par un pouvoir central dans laquelle le schéma de l’autorité suit un ordre rigoureux du haut vers le bas. Noam Chomsky.
Le monde ne récompense pas l’honnêteté et l’indépendance, il récompense l’obéissance et la servilité.
Comprendre le pouvoir, deuxième mouvement, Noam Chomsky.
Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes puisse changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. Margaret Mead.
… De nos jours, l’idée même – grâce à Internet – que les citoyens vont pouvoir, en toute liberté, croient-ils, échanger, répandre leurs idées et leurs réflexions à travers le monde est devenue proprement insupportable à de nombreux hommes politiques… Suite
Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements.
Noam Chomsky.
”Nuire à la bêtise. Nietzsche, Le gai savoir.
Garde-toi des idoles, marche, danse, écris et lis, mais surtout garde la parole, sinon ce sera demain le “silence des agneaux. “ Paul Virilio, extrait d’un entretien avec Christophe Grauwin – Décembre 1999-Janvier 2000.
N’attendez jamais rien, de quiconque. Ce qui viendra sera alors un bonus. Frank Zappa.
Pourvu que je ne parle ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. BEAUMARCHAIS Le Mariage de Figaro.
La presse locale recherche un écrivain qui puisse être satirique sans offenser, spirituel sans rien dire d’exceptionnel et savant sans dépasser l’entendement de l’ignorant. Il ne doit pas avoir de préjugés, mais doit scrupuleusement respecter tous les préjugés d’autrui. Il ne doit pas aborder un sujet sur lequel deux hommes ne sont pas d’accord et ne pas ridiculiser un homme qui n’est pas emballé par le ridicule. S’il a du style, l’illetré le trouvera obscur; ses idées choqueront l’esprit superficiel. Dans les limites d’un profond respect pour l’ordre établi, il pourra se montrer aussi sarcastique qu’il le veut, sans jamais oublier qu’il vit dans un monde d’imbéciles, de courtisanes et de brigands qui n’apprécient guère qu’on leur règle leur compte à coups d’articles tranchants. Ambrose Bierce, Mauvaises pensées, le cherche midi, 2003.
Ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple. Erik Satie
Ce que je demande aux gens, c’est seulement de vérifier au quotidien les informations auxquelles ils sont soumis. Ne les avalez pas comme ça. Réfléchissez un instant. Vous avez le droit d’analyser les choses dont vous avez eu connaissance. Mais si vous choisissez de vous laisser engourdir et de vous laisser embobiner, c’est aussi votre droit. Ce dont vous n’avez pas le droit alors est d’être, par l’ignorance que vous vous imposez, un handicap pour les autres. Vous avez le droit d’être stupide, mais pas celui de légiférer votre imbécilité comme viable à ceux qui ont une vue plus nette de la réalité des choses. Franck Zappa, 1988.
L’indiscipline aveugle et de tous les instants fait la force principale des hommes libres. Alfred Jarry, Ubu enchaîné.
Soyez assis avec toute la majesté inaltérable et inébranlable de la montagne. Laissez votre esprit s’élever, prendre son essor et planer dans le ciel “. Sogyal Rinpoché.
L’exercice de l’art et celui de la liberté sont en liance étroite et serrée, ils se pratiquent dans la même ascèse et le même refus des aliénations de toutes sortes. Isabelle Jarry.
Il vaut mieux avoir des maîtresses à fesser que des maîtres à penser! Monsieur Cyber-Ubu.
… se tenir à l’écart, prendre son temps, devenir silencieux, devenir lent, – comme un art, …, un art qui n’a à exécuter que du travail subtil et précautionneux et n’arrive à rien s’il n’y arrive lento. Nietzsche.
Tout peuple qui s’endort en liberté se réveillera en servitude. Alain, Politique.
Et c’est bien, en revanche, une certaine politique, l’ultralibéralisme, qui tente ainsi -pour l’heure avec succès- de s’affranchir de toute préoccupation économique véritable, de dévoyer le sens même du terme “économie”, jusqu’ici lié à la vie des populations, à présent réduit à ne plus définir qu’une course au profit. Viviane Forrester, La dictature du profit.
La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter. Warren Buffet, première fortune mondiale en 2008.
Il est des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux! François René de Chateaubriand, Mémoires d’Outre-tombe.
Ne pas utiliser un blog pour des analyses approfondies parce que cela découragera la plupart des lecteurs est idiot du point de vue du Web, mais intelligent si on se place du côté des médias. Mais je ne suis pas un média ! Jay Rosen.
Dans cet enchevêtrement des temps, c’est quelqu’un qui a pensé l’intempestivité non seulement comme manière de déranger le temps linéaire et homogène, mais aussi comme condition de l’action politique.” Jacques Derrida, Sur parole, L’aube, poche essai, 1999.
C’était une libre fille et ils étaient, eux, de véritables hommes, maîtres de la création. Mais elle réussit à les tromper et elle gagna. Cela ne s’était jamais produit auparavant et cela ne se reproduirait certainement plus, mais elle réussit. Cordwainer Smith, Les Seigneurs de l’Instrumentalité.
Tout ce qui l’entourait immédiatement, campagne ennuyeuse, petits-bourgeois imbéciles, médiocrité de l’existence, lui semblait une exception dans le monde, un hasard particulier où elle se trouvait prise, tandis qu’au-delà s’étendait à perte de vue l’immense pays des félicités et des passions. Flaubert, Madame Bovary.
Il vient une heure où protester ne suffit plus: après la philosophie, il faut l’action. Victor Hugo.
Il n’y a point d’assujettissement si parfait que celui qui garde l’apparence de la liberté. J.J. Rousseau.
Etre sociable, c’est déjà prendre part à l’injustice, en donnant l’illusion que le monde de froideur où nous vivons maintenant est un monde où il est encore possible de parler les uns avec les autres. Théodor W. Adorno.
Ceux qui acceptent d’échanger un peu de liberté contre la sécurité ne méritent ni la liberté ni la sécurité. Benjamin Franklin.
Face à ces microfascismes, produisons des microrésistances. Michel Onfray.
L’information peut partout être libre, mais elle est partout enchaînée. Kenneth McKenzie.
… il y a deux façons de briser la liberté de conscience et la liberté de penser : la première consiste à supprimer politiquement la liberté par la violence, et bien sûr la menace terroriste fait partie de cette entreprise, mais la seconde consiste à détruire socialement et la conscience et l’acte même de penser, par une médiocrité sournoisement imposée…
http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/archive/2005/04/30/citoyennete_et_laicite.html
La censure, quelle qu’elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l’homicide; l’attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain. Gustave Flaubert.
Le droit de lire et d’imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse. Voltaire, Questions sur les miracles.
Le droit de dire et de diffuser sur internet ce que nous pensons est le droit de tout homme libre dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse! Joe la banane, Réponses sur la culture des oignons.
Les droits à la vie, à la liberté, à l’intégrité et à la sécurité de la personne ainsi que la liberté d’expression constituent des droits de l’homme fondamentaux qui sont reconnus et garantis par des conventions et instruments internationaux. (Résolution de l’UNESCO, Conférence générale, 1997).
Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
Art 19 Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Art 20: Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.
Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme: Art 10.
Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. De ce droit du public à connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. » (Charte de Munich)
La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de société démocratique. Jurisprudence (Cour Européenne des Droits de l’Homme, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France).
La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. Pierre Mendès-France, La république moderne.
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.